750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
18 juillet 2006

Le Birlou !!

Le Birlou est un apéritif à base de crème de châtaigne et de pomme.

Voici le Birlou à ma façon:

un fond de crème de châtaigne (c'est très sucré), 1/3 de jus de pomme, 1/3 de vin blanc. Le tout très frais bien sûr.

En accompagnement, j'avais fait une concassée de tomate à l'ail et au piment d'Espelette.

Très facile:  couper en tout petits dés 2 tomates mûres, les saler et les faire dégorger dans une passoire. Ensuite, mettre de l'ail pilé, une pointe de piment d'Espelette, du poivre et si l'on veut des échalottes coupées très finement. Laisser au frais avant de servir sur des toasts grillés

100_5693

100_5701

100_5694

Le Birlou est une spécialité du Cantal , plus particulièrement de la région de la Châtaigneraie (sud du Cantal)

On peut acheter la crème de châtaigne pure 100_5696ou bien le Birlou déjà prêt.

aa_1_b

http://www.birlou.com/

Publicité
Commentaires
M
je n'avais jamais entendu parlé de la liqueur de châtaigne ! Cela doit être fantastique comme goût.
C
T'es prof de math cantalou?
C
Quand je dis 1/3 c'est par rapport à la hauteur du verre, t'es pas obligé de remplir le verre à ras bord !
C
Dans ta recette du birlou, tu mentionnes 1/3 de vin blanc, 1/3 de jus de pomme. Il me manque l'autre tiers pusqu'il ne faut qu'un fond de liqueur de châtaigne.
L
Je viens de retomber sur cette page par hasard, ça donne toujours autant envie ! :)
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité