750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
18 août 2006

Tapenade

tapenade

On continue aujour'dhui avec une recette facile mais ô combien incontournable ici:

La Tapenade d'olives noires

350 gr d'olives noires (de Nyons)

1 cuillère à soupe de câpres

3 filets d'anchois

1/2 gousse d'ail

Un peu d'huile d'olive (de Nyons!)

On dénoyaute les olives et on mixe tous les ingrédients ensemble. Personnellement, je ne mets pas toujours de l'ail, par contre, je rajoute des herbes de Provence. (pour se faciliter la tâche, on peut aussi acheter des olives dénoyautées!)

Pour l'huile d'olive, c'est un peu au pif, la tapenade  ne doit pas être trop grasse, ni trop sèche.

Elle se conserve au frais, dans un bocal pendant une dizaine de jours.

Utilisations diverses:

En toasts, à l'apéritif.

Sur une tartine avec un fromage de chèvre chaud par dessus.

Dans une sauce pour la salade (on remplace la moutarde par de la tapenade).

En omelette ou avec des oeufs brouillés.

Sur une pizza.

plate_sour_tap

(Exceptionnellement, les 2 photos ci-dessus qui illustrent la recette ne sont pas les miennes. Promis, dès que je refais de la tapenade, je la prends en photo pour vous montrer à quoi elle ressemble...)

Publicité
Commentaires
B
C'est vraiment très bon !!!!!Cela fait plusieurs années que je la fais moi même, elle est bien meilleure !!!!!<br /> Merci !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Vous avez mal lu!! Ce n'est pas la mienne qui est en photo!! Mais ça y ressemble...
M
Elle est très belle ta tapenade... Juste tartinée sur une pate feuilletée qu'on découpe en allumettes et qu'on cuit au four, c'est un excellent apéritif !
A
J'aime beaucoup la tapenade mais j'ai jamais essayé d'en faire une maison.Tes photos me donnent envie .....
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité