750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
16 octobre 2006

Lasagnes aux légumes suivies du Grand Meaulnes!

Après vous avoir présenté une recette de lasagnes à la viande hachée et courgettes au mois de juin, l'idée m'est venue de ne faire des lasagnes qu'aux légumes. Pour un soir, c'est plus léger.

http://cosettecuisine.canalblog.com/archives/mes_plats/index.html

Je me suis aussi souvenue d'une émission de Julie cuisine où elle fait une sauce bolognaise uniquement avec des légumes hachés au robot.

Les ingrédients pour 4 personnes:

6 Plaques de lasagnes

2  petites courgettes

2 carottes

2  gros oignons

Un  poivron rouge,un  poivron vert (des tout petits de mon jardin, les derniers!)

Une grosse boite de tomates entières pelées au jus.

Sel, poivre, thym (beaucoup de thym si comme moi vous avez la chance de pouvoir en cueillir autour de chez vous ), persil.

Fromage râpé

***

J'ai découpé mes légumes en julienne avec ma super Mandoline :

mandoline_001

(enfin, super ...oui mais faire très attention aux doigts!)

Je choisis la lame 4mm et j'obtiens de beaux bâtonnets de carottes et courgettes:

100_6272

Je découpe mes oignons, je les fais suer dans une poële wok avec du sel et un peu d'huile d'olive. Quand ils sont un peu tombés, je rajoute les légumes, couvre et laisse cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ensuite, je rajoute mes tomates pelées et laisse à nouveau cuire un bon quart d'heure en mettant un morceau de sucre, du thym, le persil haché, du poivre du moulin et encore un peu de sel.

100_6276  100_6279

Ensuite, je décide de ne pas faire cuire mes pâtes comme d'habitude, c'est à dire, les mettre crues dans le plat et les faire gonfler pendant la cuisson avec trois tonnes de Béchamel! et puis Mônsieur n'aime pas trop les lasagnes avec de la béchamel...C'est donc décidé, je précuirai mes pâtes à l'eau avant!(idée piquée à Cuisine TV!)

Pour cela je plonge mes plaques de lasagnes dans de l'eau bouillante, salée à laquelle j'ai rajouté une larme d'huile d'olive. Je les laisse 3 minutes (elles finiront de gonfler pendant la cuisson au four), les sors avec précaution pour ne pas qu'elles se cassent. Ensuite, je les égoutte et je dresse mon plat en commençant par une couche de lasagnes, puis une couche de sauce etc... et je finis bien sûr avec une couche de lasagnes sur laquelle je mets du fromage râpé.

100_6280  100_6283

100_6285

J'enfourne  à four chaud  une bonne vingtaine de minutes...

100_6295

A déguster avec un petit verre de Côtes du Rhône blanc.

100_6291

Et comme dessert (il faut faire léger après ce genre de plat!)

Une compote maison pomme, poire, coing

100_6266

Et zou, au ciné:

560_52348

Publicité
Commentaires
C
merci
C
Si ça vaut le coup, on passe un bon moment mais cela aurait été un bon téléfilm tout au plus, certainement pas un chef d'oeuvre cinématographique.Comme je l'ai déjà dit, lisez ou relisez le bouquin...<br /> <br /> Christine
C
ça m'a l'air fameux tout ça. Alors d'après toi, ça ne vaut pas le coup d'aller au ciné voir ce film?
F
Et alors qu'as tu pensé du film ? Tu nous le recommndes ?
C
Merci... <br /> Le grand Meaulnes, ben pas trop mal enfin on dira que c'est gentillet.Mieux vaut lire (ou relire) le livre...
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité