750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
21 janvier 2007

KKVKVK n°16 : la Pogne

Hier soir, nous avions des copains à la maison. L'un d'eux, Joël avait fait une pogne. Kesseucé?Alors une pogne est une sorte (je dis bien une sorte) de brioche, très parfumée à la fleur d'oranger et en forme de couronne. La Pogne est une spécialité du nord de la Drôme, de Romans exactement...

Je vous  livre donc la recette de Joël mais je ne sais pas si je suis dans les temps pour le KIKI...

Pogne_Jo_l

Les ingrédients ci-dessous permettent de confectionner 3 pognes:

4 oeufs

1 kg 200 de farine T 55

2 verres de sucre (ou plus si on l'aime bien sucrée).

2 verres de lait

200 gr de beurre

2 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger.

15 gr de levure de boulanger en cube.

La veille:

- Remplir un  petit verre d'eau tiède, mettre  2 morceaux de sucre et les 15 gr de levure. Placer le verre devant une source de chaleur.

- Dans un grand saladier, blanchir les 4 oeufs avec le sucre.

- Rajouter le lait, le beurre et la fleur d'oranger.

- Mettre la levure lorsqu'elle est bien mousseuse.

- Mettre peu à peu la farine et pétrir (si on a un robot, c'est mieux, sinon avec ses mimines!)

- Laisser reposer la pâte une nuit.

Le lendemain:

Repétrir la pâte et mettre les 3 pognes en forme:

Faire 3 boules égales, creuser un trou au milieu (on peut placer un ramequin pour éviter qu'il ne se referme)

On peut rajouter un peu de farine en les façonnant si la pâte colle.

Mettre les boules dans 3 tartières chemisées de papier sulfurisé.

Dorer au jaune d'oeuf.

Enfourner à 180°C pour un quart d'heure.

Une fois refroidies, on peut rajouter du sucre semoule sur le dessus. Normalement, on ne met rien dessus la pogne, elle doit juste bien briller.

Voilà, cette recette n'est pas la mienne, ce n'est pas moi qui l'ai faite mais j'avais quand même envie de la présenter au Kiki de Sandra car  cette pogne  est vraiment très bonne.

Merci Joël! On l'a finie ce matin au petit déj...

IMG_0689

Un petit lien sur la Pogne de la Drôme: ici

Publicité
Commentaires
J
bonjour je suis tombé sur ton blog en faisant des recherches sur la pogne, merci de l'explication <br /> seulement un question : est ce que la pâte ne colle pas avec le ramequin?<br /> merci de me répondre bon week end
C
A température ambiante avec un linge humide dessus le récipient pour ne pas que ça croûte.
V
on laisse reposer la pate 12 h, mais où ? à température ambiante ou au frais.
A
je ne connaissais pas. tu me donnes faim !<br /> bonne soirée<br /> arielle
C
merci, je note car j'adore cette viennoiserie. lorsque je vais à Valence voir ma cousine, ou mes tantes, j'en profitte pour acheter des pognes.<br /> Jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé la recette correspondant au goùt que j'attends. je vais donc tester rapidement ta recette.
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité