750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
11 juillet 2008

Papeton d'aubergines à la tomate et Mozzarella

Avant de partir pour une escapade en Poitou-Charente, Périgord, Corrèze, Dordogne, Lot (vous me suivez?), voici une recette bien provençale: le papeton d'aubergines.

Pour changer un peu c'est une recette assez longue mais que l'on peut faire en plusieurs étapes et surtout à l'avance.

Pour 6:

4 aubergines

1 gousse d'ail

2 grosses tomates

1 boule de Mozzarrella

1 oignon

2 oeufs

2 cuill à soupe de crème

sel, poivre, thym

1 cuill à soupe d'huile d'olive

Fleurs de thym séchées( ou du thym à défaut)

Faire chauffer le four à 200° en positionnant la grille assez haut. Quand le four est chaud, y mettre les aubergines entières non pelées disposées  sur une plaque ou dans une tartière. Les laisser cuire pendant 25 minutes, la peau doit être très foncée et fripée.

Les sortir, les fendre en deux et en extraire la chair  à la cuillère sans se brûler!

Laisser égoutter la chair dans une passoire jusqu'à ce qu'elle ait rendu toute son eau.

Ensuite écraser l'ail après l'avoir dégermé, faire revenir l'oignon émincé à la sauteuse dans un peu d'huile d'olive.

Les rajouter à la chair des aubergines et mixer.

Battre les oeufs avec la crème, les rajouter à la préparation précédente. Assaisonner de poivre, sel, thym, basilic et autres herbes de Provence et disposer dans un plat à gratin.

Un peu en avance (on peut le faire la veille ou une demi journée à l'avance) enfourner le plat à four chaud 200° pour un quart d'heure.

Ensuite, découper les tomates et la Mozzarella en rondelles et les disposer sur toute la surface du plat en alternant,parsemer de thym.

126_6935

126_6937

Avant depasser à table, remettre le tout sous le grill du four jusqu'à ce que les tomates et la Mozzarella soient bien cuites.

126_6942

Ce qui est important dans cette recette, ce sont les aromates, il faut que les aubergines soient bien relevées.

Traditionnellement, on recouvre le papeton de coulis de tomates. J'ai voulu innover un peu.

A bientôt.Soyez sages (pas trop quand même)

collage

betty_002

Publicité
Commentaires
D
Le Périgord est une très belle région que je connais surtout le Périgord Noir.<br /> Ta recette est très appétissante et bien innovante pour moi. Merci pour ce partage.<br /> Bisous, Doria
P
papeton....je ne connaissais pas mais semble si bon bz patmamy
C
ça m'a l'air très bon !<br /> J'adore tes photos, elles donnent envie d'y aller...
C
C'était délicieux ma chère belle soeur!Tout était parfait!
M
bienvenue en charente ma chère belle soeur<br /> prépare tes papilles pour déguster des bons produits du terroir(car cuisinés par moi hihi)
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité