750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
16 septembre 2008

Crème caramélisée à la lavande

Il reste dans mon jardin de la lavande à peine défleurie mais aussi de la lavande  bien sèche. C'est parfait pour les infusions et pour parfumer les entremets.

Tout d'abord, une photo de la crème non caramélisée:

IMG_0246

Pour 6:

1 litre de lait demi-écrémé (bien-sûr on peut prendre de la crème à la place mais c'est plus riche et plus lourd)

6 oeufs

200 gr de sucre en poudre

1 grosse cuill à soupe de sucre cassonade par ramequin pour la caramélisation

des fleurs de lavande séchées

Faire bouillir le lait en y  mettant la lavande à infuser. Pour cela, mettre les fleurs de lavande séchées dans une boule à thé. Pour un litre de lait, mieux vaut prévoir 2 boules à thé afin de parfumer davantage.

Battre les oeufs et le sucre dans un saladier puis y incorporer le lait bouilli, verser dans des ramequins, disposer les ramequins dans un plat à gratin avec de l'eau au fond, mettre au four au bain -Marie pendant une grosse demi-heure à 200°. Recouvrir les ramequins d'une feuille alu pour éviter qu'une croûte marron ne se forme  sur le dessus.

Sortir du four après cuisson, laisser refroidir et mettre au frigo. Caraméliser juste avant de déguster avec une cuill à soupe de sucre cassonade et un chalumeau. Voici l'opération de caramélisation avec un chalumeau de cuisine:

IMG_0252

Attention prudence avec le chalumeau!

fleurs

Publicité
Commentaires
J
une petite crème parfumée comme je les aime !
C
Les crèmes brûlées j'adore
E
C'est tout beau j'adore les crèmes brûlées !
G
J'aime beaucoup ta 1ère photo, ce doit être délicieux, bises !
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité