750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
21 septembre 2008

Tajine d'agneau

Quand on cherche une recette de Tajine sur le net, on en trouve une multitude et c'est difficile de s'y retrouver. J'ai donc décidé de le faire à ma façon et en fonction des ingrédients dont je disposais.On m'a offert un plat à Tajine venu tout droit du Maroc, il fallait que je l'étrenne.

Pour 4:

Collier d'agneau (environ 450gr)

Poitrine d'agneau (environ 650 gr)

300gr de Pruneaux dénoyautés

2 oignons

2 petites courgettes

3 cuill à soupe d'huile (de votre choix)

2 cuill à soupe de concentré de tomate

1 cuill à soupe de miel

Raisins secs (au pif)

1 cuill à soupe de 4 épices

1 cuill à café de coriandre moulue

Sel, poivre.

Eau.

Dans une cocotte, faire revenir la viande et les oignons dans un peu d'huile.Quand la viande est bien colorée sur chaque face, saler, poivrer,ajouter la coriandre et les 4 épices, couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux et sans couvercle environ 3/4 d'heure.Au bout de ce temps, enlever un peu de jus s'il y en a trop mais le réserver.

Ensuite rajouter les raisins, les pruneaux (je ne les ai pas fait tremper avant, ils gonflent directement dans le jus de cuisson), les courgettes coupées en tronçons, le miel, le concentré de tomate. Rectifier un peu l'assaisonnement si besoin.

Faire mijoter encore 1/2 heure avec le couvercle.

IMG_0274

Je me suis servi de mon plat à Tajine uniquement pour le réchauffer et le servir. Il vaut mieux le faire à l'avance (la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir) car c'est bien meilleur réchauffé.

servir avec une semoule parfumée si possible.

Voilà, bonne semaine!

En passant: les visiteurs sont très "cosmopolites" aujourd'hui!

PaysVisiteurs
France France 79%
Suède Suède 12%
Belgique Belgique 4%
Suisse Suisse 2%
États-unis États-unis 1%
Arabie saoudite Arabie saoudite 1%
Canada Canada 1%

Publicité
Commentaires
V
voila un plat qui me plait drôlement !!!<br /> j'aime beaucoup les tajines, un bon moyen de visiter au travers de son assiette !!
I
Je suis toujours surprise aussi , de la nationalité de mes visiteurs ! <br /> Je viens de revoir rapidement tes dernières recettes d'esprit provençal , et en voyant ce beau marché de vaison , je me dis que peut-être tu serais aux journées gourmandes qui s'y préparent pour le week end de la toussaint <br /> j'y serai présente , tiusha de saveurpassion aussi , et si nous pouvions nous rencontrer ?? <br /> je ne vois pas où est le lien vers ton mail , aussi je te fais ici cette proposition ! , si tu veux me répondre je t'en dirai plus !!
N
Coucou Christine,<br /> <br /> Super idée, car j'avais déjà une recette de Tajine de poulet au citron.<br /> <br /> Je vais certainement garder celle-ci avec de l'agneau de Sir....<br /> <br /> Bises à tous les deux <br /> <br /> Nathalie
C
J'aime beaucoup les tagines ..
L
Mmmmhh, que c'est bon la tajine..!
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité