750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
17 octobre 2008

Tourte aux champignons

IMG_0383

Malgré la chaleur ici depuis quelques jours maintenant les plats d'automne succèdent à ceux plus colorés de l'été.

Alors voici la recette d'une merveilleuse tourte à déguster avec une salade verte.

Pour 6:

2 pâtes feuilletées (pur beurre) rondes

1,5 kg de champignons variés: girolles, lactaires, cèpes, pleurottes

champi

1 petit oignon

1 gousse d'ail

Sel, poivre, huile d'olive

1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte

***

Nettoyer puis faire cuire les champignons dans une cocotte:

faire rissoler l'oignon dans un peu d'huile d'olive puis y mettre les champignons, l'ail dégermé et écrasé, le sel, le poivre et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Une fois cuits, les réserver.

IMG_0367

Ensuite faire une Béchamel: Lait, beurre, eau, farine, sel, poivre, muscade (je passe sur la recette de la Béchamel, je dirai juste que je l'ai faite moitié eau moitié lait pour plus de légéreté. J'en ai fait l'équivalent d'un  bol).

Bien mélanger cette béchamel avec les champignons et rectifier l'assaisonnement.

Beurrer une tourtière et la foncer avec la première pâte.

Garnir avec les champignons, recouvrir de la deuxième pâte en soudant bien les bords. Faire une petite cheminée au centre et dorer au jaune d'oeuf

tourte

Enfourner à four chaud 200° pour 1/2 heure environ.

IMG_0372

Cette tourte forestière est, croyez-moi, un grand grand moment!

***

Hier, avec les élèves nous sommes allés au ciné voir le très beau film de Carlos Saura "Cria cuervos", prix spécial du Jury à Cannes en  76 (ça ne nous rajeunit pas! Ni la chanson d'ailleurs que ce film a rendu hyper célèbre)

criacuervos


Découvrez Jeanette!

Publicité
Commentaires
T
Je te crois ! Je me damne pour une tourte comme celle ci !
M
ah, si tu pouvais me trouver une petite recette sympa (et testée)de rillettes ou grillons d'oie, de canard et de cochon <br /> ou bien tes amies bloggueuses se serait sympa car avec ma cheville bloqué je prépare mes conserves<br /> merci bises
M
miam, mais je n'aurais pas trop confiance par rapport aux champignons ramassés dans ta région<br /> <br /> enfin, tu nous en feras gouter pour les fetes bises car ça a l'air délicieux<br /> bises
T
Quelle belle cueillette et quelle belle tourte!
C
Très jolie tourte ! J'ai beaucoup aimé Cria Cuervos et la chanson je la connais par coeur !
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité