750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
22 novembre 2008

Quenelles au gratin

IMG_0646

Ce gratin, facile à faire, est délicieux et constitue un excellent plat unique d'hiver à servir avec une salade verte.

6 quenelles fraîches (je les ai prises au brochet)on peut les faire aussi!! Mais ce sera pour la prochaine fois ;-)

20 gr de beurre

2 grosses cuill à soupe de farine

50 cl d'eau chaude

1/2 briquette de coulis de tomates genre 'Toma...lis"

Sel, poivre, piment.

Fromage râpé

Faire un roux avec le beurre et la farine, monter la sauce comme une béchamel mais avec de l'eau et non du lait. Baisser le feu.Lorsque cette sauce est bien homogène et pas encore trop liquide (on peut rajouter de la farine ou de l'eau en cours de route, c'est difficile de donner les proportions car je fais cette sauce au pif!), rajouter la sauce tomate et bien remuer au fouet.

Saler, poivrer, pimenter.

Disposer les quenelles dans un plat à gratin en les espaçant. Verser la sauce par dessus. Rajouter le fromage râpé. Enfourner à four chaud 200° pour un bon quart d'heure.

IMG_0650

Avec des quenelles au brochet, on peut rajouter des petites crevettes décortiquées dans la sauce.

Publicité
Commentaires
C
J'ai oublié de te dire dans mon précédent commentaire, que les quenelles, je les prépare aussi à la béchamel, avec qqes olives et des champignons, du gru évidement, accompagnées d'un gâteau de foies de volailles, mais j'arrête parce que c'est que 16h00 et que ça me donne déjà faim.
C
Je découvre ton site, quel plaisir pour les yeux, bravo pour les fotos, et quel plaisir pour le palais, j'adore manger, donc cuisiner, donc faire le marché, donc farfouiller dans les recettes et puisque tu as passé qqes jours à lyon, je suis lyonnaise, tu as peut-être remarqué quelle importance a pour nous la gastronomie. J'aime aussi la nature, les fleurs, me régaler les yeux et les narines, bref merci et continue !!!<br /> PS : Meilleurs voeux gourmands pour 2009
E
Ca doit ètre trop bon! Ca me fait penser que ca fait longtemps que je n' ai pas mangé de quenelles, il va falloir y remédier et vite!
T
Pour moi ou ma dernière, cela peut passer mais l'aînée n'aimerait pas... Déjà elle a fait la fine bouche avec un truc exquis : j'avais enroulé du speck autour des quenelles hier, elle n' pas aimé le côté croustillant, pourtant le meilleur et tout l'intérêt de la "recette"... En plein âge difficile !
I
Ce plat sera pour Evelyne , ma soeur ! elle achète très régulièrement des quenelles chez le poissonnier !je vais te dire aussi , qu'elle regarde ton blog , je lui ai donné le lien ! elle va faire le sien bientôt !
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité