750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
28 décembre 2008

Kouglof

IMG_0148

Je me suis offert un moule à Kouglof, il est percé d'un petit trou mais néanmoins, ce n'est pas pour le mettre au mur.Enfin pas pour l'instant...

J'ai donc voulu l'étrenner hier. Je n'avais pas de recette alors je me suis dit que sur les recettes de l'Alsacienne, je trouverais mon bonheur. Effectivement, il y avait deux recettes et je me suis inspirée de la première pour réaliser le mien. A la différence près que j'ai utilisé ma map pour le pétrissage.

voici les quantités:

Pour un gros Kouglof

500 gr de farine

75 gr de sucre + 1 cuill à soupe

200 gr de beurre

20 cl de lait

1/2 cube levure de boulanger

100 g de raisins secs

16 amandes entières (plus ou moins selon le moule)

1 petit verre de kirsch d'Alsace (je n'en avais pas, j'ai utilisé du rhum à la place!).

La préparation:

Faire macérer les raisins dans l'alcool.

Délayer le demi cube de levure fraîche dans 10 cl de lait tiède avec une cuill à soupe de sucre.

Faire chauffer les 10 cl de lait non utilisés dans une casserole avec le beurre, le sel et le sucre. Bien dissoudre le sucre en remuant énergiquement et ajouter les deux oeufs hors du feu.

Verser ce mélange chaud dans la cuve de la map, puis par dessus les 500 gr de farine, faire un puits et y verser le mélange avec la levure.

Programmer la map sur "pâte", au bip rajouter les raisins et le rhum.

Le seul inconvénient avec la map c'est que ce programme est très long. Je pense qu'avec un robot, le pétrissage prend moins de temps.

Beurrer le moule et disposer des amandes dans le fond, dans les cannelures.

Lorsque le programme est terminé sortir la pâte de la cuve et la mettre dans le moule. Recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit sec et chaud pendant une heure et demie. Je l'ai posé près d'un radiateur car je n'ai pas de cheminée!

Au bout de ce temps, la pâte a gonflé et occupe tout le moule. Enfourner à 160° pour une heure en mettant une feuille de papier alu sur le dessus lorsque celui-ci commence à trop se colorer.

Pour un premier essai, je suis plutôt contente...Merci mille fois à Caroline -Ciboulette du blog cité plus haut pour cette recette dont les proportions sont idéales pour mon moule (grand format).

J'ai oublié de dire qu'on peut le saupoudrer de sucre glace avant de le servir.

kk

IMG_0164

J'ai aussi ramené de la confiture de chez "la fée des confitures" (qui porte le même prénom que moi!). Difficile de choisir tant la palette est vaste mais j'ai opté pour une gelée de citron au miel d'accacia.

IMG_0791

Publicité
Commentaires
C
l'Alsacienne: Je t'ai répondu en t'envoyant un mail mais je mets quand même le lien du magasin à Obernai où j'ai mes habitudes car on y trouve de tout en matière d'ustensiles culinaires, de poteries et de vaisselle.<br /> <br /> http://www.dietrich-obernai.fr/planacces.php
L
Coucou Christine,<br /> ah, je suis vraiment très heureuse que ma recette te plaise. Mais j'ai une petite question à te poser. Comme tout le monde dans ma région je possède quelques moules à kugelhopf, dont certains (mon grand-père était boulanger) ont plus d'un demi siècle. Mais, je dois bien l'avouer, aucun n'est aussi mignon que le tien. Alors peux-tu s.t.p, me dire où tu l'as déniché? Vouï ce serai sympa!<br /> Merci d'avance. <br /> Je te souhaite aussi une belle et heureuse année 2009.<br /> A bientôt.<br /> Caroline.<br /> <br /> (Tu es de quel département? Je suis curieuse!hm)
P
j'adore le kougloff car im me rappelle mon père et rien que pour ça, j'aime bcp ! bises
I
je n'ai pas de vrai moule alsacien mais un moule silicone dont la forme virevoltante pourrait convenir ! il est superbement réussi ton kouglof ! bonne fin d'année ! bisous !
C
il est superbe, j'en ai fait un aussi!
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité