IMG_0287

Voici encore une idée très simple  qui utilise les légumes de saison pour un apéro qui pourra facilement se transformer en apéritif dinatoire, parce que l'été, sur la terrasse, avec la chaleur, c'est de cela dont on a envie...Et plus particulièrement le dimanche soir. Allez savoir pourquoi...

150 gr de farine

1/2 sachet de levure

150 gr de beurre

3 oeufs

1 cuill à soupe d'huile d'olive

1 petit bocal d'olives vertes dénoyautées

1 petite courgette

sel, poivre, thym

fromage râpé

Couper la courgette en dés (pas trop petits), puis faire revenir dans une sauteuse avec du sel et un peu d'huile d'olive. Réserver.

Préparation de la pâte:

Mélanger la farine et la levure, casser les oeufs et bien les mélanger avec la farine, rajouter le beurre fondu et remuer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. C'est à ce moment là que je rajoute une cuill d'huile d'olive, le sel, le poivre, du thym et un peu de fromage râpé.

Ensuite incorporer les olives, verser dans un moule beurré et fariné puis délicatement rajouter les dés de courgette en essayant de les mélanger à la pâte sans les écraser.

Enfourner à four chaud 200° pour 20, 25 minutes environ.

A mi-cuisson, recouvrir le cake d'une feuille de papier alu pour éviter que le dessus noircisse trop.

Je fais désormais mes cakes "à plat" c'est à dire non plus dans un moule à cake mais dans une tartière aux bords assez hauts ou carrément dans un plat à gratin rectangulaire . Je trouve que c'est plus facile à découper en petites parts pour l'apéritif que les grosses tranches qui bien souvent s'effritent.

IMG_0283