750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
21 septembre 2009

Gâteau au chocolat

IMG_0664

Voici pour bien démarrer la semaine -qui s'annonce mitigée au niveau de la météo- un gâteau au chocolat!

Une recette que j'ai improvisée ce week end pour ne pas gaspiller une petite boîte de lait concentré sucré!

***

4 oeufs

300 gr de lait concentré sucré

1 tablette de chocolat pâtissier (du genre de celles qu'on trouve dans le papier imitaton craft)

2 cuill à soupe bien bombées de farine.

***

Faire fondre le chocolat au bain -Marie (ou au micro ondes, pour moi ce sera la première solution).

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le lait concentré.

Monter les blancs en neige.

Lorsque le chocolat est fondu, le mélanger avec la préparation oeufs/lait puis rajouter les deux cuillères à soupe  de farine.

Pour finir, incorporer délicatement les blancs en neige avec une marise.

Beurrer et fariner un moule , verser la préparation et enfourner à 180° pour un quart d'heure.

Vous avez remarqué que je n'ai mis ni sucre ni beurre! Le lait concentré apportant suffisamment de sucre et de matière grasse!

Il est léger,fondant avec une belle texture, pas trop sucré, puissant en chocolat. On peut cependant réduire la quantité de farine pour qu'il ressemble davantage à un fondant -c'est ce que je ferai la prochaine fois-

IMG_0663

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
B
parfait comme recette , pas de beurre ..<br /> Le top..!!!<br /> moi je dis BRAVO...!!
S
oh !! il a l'air bon !
A
ca gateau au chocolat et parfait
E
Epoustoufflant ! des improvisations comme celle-là, on en redemande !
C
Clémence: J'ai utilisé un moule à manqué standard
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité