IMG_0685

Le beau temps persiste,on ne change donc pas nos habitudes estivales en ce qui concerne les légumes...Pourtant les poireaux sont les stars du jardin en ce moment... Alors on ne va pas les faire attendre!

IMG_0682

Le gratin avec de la béchamel est un plat d'hiver certes, mais il est délicieux et réconfortant en toutes saisons et il finira lundi dans ma petite boite en plastique pour le repas de midi au boulot...

Pour 4:

2 gros poireaux auxquels on aura enlevé le haut des feuilles vertes trop dures.

6 pommes de terre moyennes.

1 petit oignon

Pour la béchamel:

50 cl de lait

2 cuill à soupe bombées de farine

25 grammes de beurre

Sel -poivre-muscade râpée

fromage râpé (facultatif et au pif)

***

Faire cuire séparément les poireaux et les pommes de terre.

Cuire les poireaux à la cocotte environ 15 minutes. J'ai changé l'eau à mi-cuisson afin qu'ils soient plus digestes(je ne sais pas si c'est efficace mais j'y crois dur!)

Peler les pdt, les couper en tranches assez fines, les rincer, les mettre dans une cassserole remplie d'eau salée, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes.

Lorsque tout ce petit monde est cuit, égoutter soigneusement les pdt et les poireaux, émincer l'oignon et préparer la béchamel avec le beurre, le lait et la farine. Ne pas hésiter à faire une béchamel assez épaisse et bien relevée avec du poivre et de la muscade.

Ensuite dresser le plat en alternant pdt et poireaux (on peut recouper un peu les poireaux), rajouter l'oignon émincé cru. saler, poivrer. Recouvrir de sauce béchamel, parsemer de fromage râpé et enfourner à four chaud 180° pour 20 minutes.

IMG_0692

Pas évident de prendre un gratin en photo! Pas très chic...