750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
5 novembre 2009

Le temps des châtaignes est revenu

Et encore une fois cette année, j'ai décidé de faire de la crème de marrons, enfin avec des châtaignes de l'Ardèche... 5kg...!!!

J'y ai passé la journée, et pourtant, nous étions 3 le matin pour les éplucher, cela a commencé à 8h30 et s'est terminé à 12 h!

Pour obtenir un énorme saladier plus la moitié d'un autre.

Ensuite, je les ai mixées et cuite avec le sirop. Je mets le lien de la recette avec les proportions  ici

J'ai décidé de remettre cette recette aujourd'hui car j'ai trouvé sur Marmiton une autre manière pour peler les châtaignes:

Les inciser, les mettre par 10 au micro ondes pendant 1 minute puis ôter la première peau, normalement, la deuxième (la plus dure à enlever) vient toute seule...Normalement...

J'ai essayé cette technique, elle fonctionne assez bien, mais dès que la châtaigne refroidit, il est impossible d'ôter la seconde peau, du coup on se brûle les doigts... Ce n'est donc pas la panacée, je suis revenue à la méthode traditionnelle qui consiste à les faire bouillir (notez qu'on se brûle également!)

IMG_1286

Ensuite, je les ai mixées au bras plongeur!!! C'est une vraie galère pour la lame qui s'embourbe! Il aurait mieux valu utiliser un moulin... Bref, si quelqu'un sait comment les mixer correctement, qu'il me le dise car c'est une opération qui est presque aussi longue et fastidieuse que l'épluchage! Bref, j'ai obtenu une sorte de pâte pas très jolie à l'oeil.

Ensuite la cuisson avec le sirop dans ma cocotte la plus grande! J'ai redonné un bon coup de mixeur plongeur, mais elle n'est pas fine comme celle du commerce...Tant mieux, on aime bien quand il y a des morceaux!

IMG_1289

Ensuite la mise en pots et le refroidissement...Mais plus jamais je ne referai de la crème de marrons en aussi grande quantité...

Les proportions que j'ai données dans la recette qui est en lien sont pour 1kg de châtaignes épluchées.Ne pas oublier l'extrait de vanille si on aime...

Un énorme MERCI à ma mère et mon mari qui m'ont aidée pour l'épluchage et pour d'autres tâches subalternes comme faire la vaisselle au fur et à mesure, stériliser les pots vides... Merci...

IMG_1293

A part ça, c'était mon dernier jour de vacances aujourd'hui, je ne l'ai pas vu passer...

Publicité
Commentaires
A
Quel boulot! je me rappelle en avoir fait il y a plusieurs années , j'avais 17 ans. J'avais fait de la crème aux marrons pour mes frères et sœurs plus jeunes que moi. Une journée de travail (et j'étais seule).Tout cela pour que la dizaine de pot soit finie en 5 jours alors que j'étais absente. J'étais dégoutée ! Pour les mixer, j'avais utilisé un moulin à purée avec la grille à trous moyens.<br /> Il faudrait que j'en refasse pour mes filles et pourquoi pas un pot (et un seul) pour chacun de mes frères et sœurs (ils sont cinq)!<br /> Merci pour la touche nostalgie, mais aussi pour la recette car depuis le temps je crois que je l'ai perdue.
B
bravo pour ce bel effort..!!!<br /> faire la cuisine demande parfois un grand don de soit..!!!!<br /> et la crème de châtaigne c'est délicieux , et encore mieux avec des morceaux..
C
Merci!
T
Puisqu'il y en a qui ont cafté, bon anniversaire !
T
La mienne est encore plus granuleuse que la tienne ! J'aime beaucoup le côté rustique des morceaux...
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité