750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
20 décembre 2009

Diots de Savoie et gratin de pommes de terre au Reblochon

100_4349

Pas très raffinée cette recette? Oui mais avec le temps qu'il a fait cette semaine et les températures en chute libre, elle est tout de même bien réconfortante. Il ne faut quand même pas abuser de ce type de plats avant les agapes des fêtes qui vont débuter cette semaine...

D'abord les diots (petites saucisses de Savoie)

On les trouve natures ou bien fumés, j'aurais voulu en trouver des natures mais habitant loin de la Savoie, j'ai dû me rabattre sur les produits "Reflets de France", qui n'en proposaient que des fumés.

Pour 6 personnes:

En prévoir 2 pour les gros appétits,mais déjà avec un seul, on est bien calé!

Pour préparer un bouillon:  1/2 litre d'eau,un bouillon cube dégraissé , un bouquet garni + 1/2 litre de vin blanc (de Savoie si possible)

un oignon émincé, du poivre (pas de sel, les saucisses sont déjà suffisamment salées).

Dans le fond d'une cocotte, disposer des sarments de vignes, puis les diots dessus, de cette manière les diots seront "surélevés". Mouiller avec le bouillon et faire cuire durant 30 minutes à feu doux. On peut les poêler avant de les faire cuire au bouillon, personnellement je ne l'ai pas fait.

IMG_0015

Au bout de 30 minutes, les diots sont cuits, on peut donc les servir en les accompagnant de pommes de terre vapeur, mais moi j'ai choisi quelque chose de plus léger!! Le gratin  au Reblochon...

IMG_0017

Pour 6 personnes:

Pour un gros plat à gratin:

nous avons épluché tout le filet de patates (2,5 kg je crois!)

Donc éplucher les patates, les couper en rondelles assez fines, les disposer dans un grand plat à gratin, saler, poivrer.

Dans un saladier, mélanger une briquette de crème légère si possible et 3/4 de litre de lait demi-écrémé. Saler, poivrer, râper de la noix de muscade et verser sur les pommes de terre jusqu'à hauteur.

Enfourner 3/4 d'heure à 200°.

Ensuite sortir le plat de four, découper le Reblochon en lamelles, les disposer sur le gratin chaud. Enfourner encore 5 minutes (pas plus) et servir.

IMG_0014

Publicité
Commentaires
H
hum ça c'est un plat hyper gourmand!
K
pour tes diots, il trempe dans le vin?à voir la photo, les miens ne trempaient pas ils étaient posés sur les sarments... mais c'était très bon
K
pour les diots, il trempe dans le vin, les miens ne trempaient pas ils étaient posés sur les sarments... mais c'était très bon
C
Peut être pas léger-léger en cette période de fête mais certainement savoureux. J'ai des amateurs de gratins et de reblochon qui devraient apprécier.
T
Je confirme que c'était excellent, c'est beaucoup plus léger qu'on ne le croit, en tout cas moi, j'ai même pas eu besoin qu'on m'apporte à boire dans la nuit!!!!!
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité