Vous savez, celles qui poussent dans les ronces au bord des chemins de campagne et qu'on appelle aussi "mûrons", que l'on trouve vers la fin du mois d'août et qui sont donc synonymes de ... rentrée!!

mûres

Tout d'abord, aller cueillir les mûres. Ne pas y aller en short et les bras nus...Non une combinaison de cosmonaute serait plus adéquate pour éviter les petites blessures...Chez nous, on les trouve surtout dans des ravins au bord des vignes. Il est donc particulièrement difficile d'aller les cueillir sans s'égratigner, se griffer ou pire, glisser dans le buisson!

J'en ai cueilli cette année 5 kg! C'est très long et douloureux...Il nous a fallu 2 bonnes heures à deux...Mais c'est un sport complet: marche, étirements, talon, pointe...

Ensuite une fois rentré (si on ne reste pas coincé dans les ronces), on les rince à l'eau froide dans une passoire puis on les fait cuire dans une cocotte avec un verre d'eau à découvert. Je les ai fait cuire en plusieurs fois pour ne pas en avoir une trop grosse quantité dans la cocotte. On remue pour qu'elles n'accrochent pas  une dizaine de minutes afin de mieux pouvoir les "passer"au moulin  pour leur ôter les graines. Les passer crues est possible mais plus dur.

Une fois que cette première "petite cuisson" est terminée,  s'armer de patience, et  les passer dans un moulin à légumes avec une grille moyenne. Je suppose que ceux et celles qui possèdent une centrifugeuse seront largement avantagés pour cette étape et gagneront un temps fou.

La peau et les graines ainsi éliminées, on pèse la pulpe. J'en ai obtenu 3,700 kg.

Pour cette quantité, j'ai utilisé 2,300 kg de sucre "spécial confitures"

Ensuite procéder comme pour toute confiture: porter à ébullition, lorsqu'elle bouillonne, laisser cuire encore 5 minutes en remuant. Vérifier la cuisson avec une assiette gelée, si la confiture se fige, elle est assez cuite.

Mettre la confiture bouillante dans des pots stérilisés au préalable. Fermer et retourner les pots. Laisser refroidir et pendant ce temps  préparer de jolies étiquettes...

DSC03364