750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
8 septembre 2011

Coupétade

Dans mon précédent billet, j'ai fait allusion à quelques spécialités lozériennes que j'ai pu goûter au mois d'août dans cette magnifique région. Parmi celles-ci: la Coupétade.

Coupétade

Voici donc la recette pour un plat à gratin qui pourra faire au moins 8 heureux! 

1 litre de lait demi écrémé

6 oeufs entiers

200 gr de sucre semoule

Un petit paquet de pruneaux dénoyautés

6 tranches de pain un peu sec

rhum (facultatif) ou extrait de vanille.

Une vingtaine de morceaux de sucre pour le caramel

Préparation:

Faire un caramel pas trop foncé avec les carrés de sucre, le verser ensuite au fond du plat à gratin.

Disposer le pain coupé en morceaux de grosseur moyenne. (J'ai disposé les pruneaux avant le pain, cela se voit sur la photo la prochaine fois je ne ferai pas ainsi).

Ensuite disposer les pruneaux, généreusement.

Préparer l'appareil (qui s'apparente à un appareil à flan): mélanger les oeufs et le sucre puis verser le lait bouillant, bien remuer rajouter le rhum ou la vanille.

Verser l'appareil sur le pain et les pruneaux. Il faut que le pain trempe bien. Enfourner à four chaud 180° pour 30 minutes environ. Il est conseillé de faire cuire ce plat  au bain-marie et de le recouvrir d'une feuille d'alu.

On n'est pas obligé de verser tout l'appareil d'un coup , on peut en reserver un peu et le rajouter à mi-cuisson, cela évite les débordements et contribue également à égaliser la surface de la coupétade en la rendant plus "lisse".

Au bout de 30 mns, piquer au couteau afin de vérifier la cuisson, si besoin, enfourner pour encore 10 minutes.

Déguster tiède.

C'est un dessert copieux qu'il vaut mieux ne pas servir après une truffade par ex!!

coupétade plat entier

 

 

 Cette recette figure également sur le site de l'office de tourisme de Chateauneuf de Randon en Margeride ici

Publicité
Commentaires
E
J'ai déjà fait la coupétade mais aux figues!<br /> <br /> Et je confirme que c'est délicieux!Parfait pour le goûter des enfants,ou après une belle randonnée en Auvergne!
C
Et ça réconforte avant de rattaquer une nouvelle semaine!!Bon appétit alors.
C
C'est bon, et cest de saison...
H
C'est une des meilleures choses que j'ai goûtées cet été, la coupétade ... Tiens, je vais en refaire une ce soir ... Tu m'as fait envie ...<br /> Bisous<br /> Hélène
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité