750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
17 décembre 2007

Saucisson brioché

Et voici une nouvelle recette pour démarrer cette nouvelle semaine de folaille (la dernière avant les vacances heureusement! Elle sera chargée en réunions (le soir de préférence  sinon c'est pas marrant),en repas: départ arrosé d'un collègue à la retraite,  amis qui viennent diner vendredi soir et  invitation chez des amis samedi soir... Et après? On pourra dormir un peu hein??Eh ben non, parce dimanche 23 il  faudra préparer le réveillon du lundi 24..

Alors pour prendre des forces et s'entraîner à engranger sans but précis un max de calories pour les fêtes:

Voici une recette que je voulais faire depuis un moment déjà. Ce fut chose faite hier après midi...

Pour la pâte:

250 gr de farine

2 oeufs

75 gr de beurre pommade

4o ml  de lait ou d'eau (j'ai fait moitié moitié)

1/2 sachet de levure de boulanger

1 pincée de sel

On met le tout dans la map, en veillant bien à ce que les liquides soient au fond avec le sel, la farine par dessus et la levure surtout pas en contact avec le sel. On choisit le programme  "pâte" et on attend environ 1h50 que la map fasse son boulot de map...

Pendant ce temps on fait cuire une "saucisse à cuire". On en trouve de toutes sortes en ce moment: aux olives, aux truffes...Donc, on la met à pocher sur la flamme pendant 35 minutes dans une grande casserole remplie d'eau. On ne la pique pas. Lorsqu'elle est cuite, on la retire et on enlève la peau. Et je répète, on ne la pique pas...

C'est après que ça se complique:

On chemise un moule à cake de papier cuisson. On y dépose la pâte et on y enfonce la saucisse cuite (ce qu'on appellera le saucisson, la saucisse  a changé de sexe en cuisant!) On s'y prend comme on peut, il faut que la pâte  recouvre entièrement ledit saucisson.

IMG_0957IMG_0958

Ensuite on laisse reposer dans un endroit chaud avec un linge humide dessus. La brioche va lever.

Quand elle a levé, on dore au lait ou au jaune d'oeuf,  on enfourne à four chaud 200° environ pour 25 minutes environ. On le démoule chaud et on le laisse tiédir un peu avant de le découper.

Il y en a facilement pour 6 personnes.

IMG_0964

IMG_0969

Voilà...Il était vraiment très bon. C'est très facile à faire (surtout à la map).

Et un autre colis gourmand va partir cette semaine...Pour qui ???

IMG_0954

Publicité
Commentaires
G
oups je crois que j'ai trouvé ce qui n'allait pas, c'est cela de vouloir cuisiner quand on est malade on a plus les yeux en fasse des trous...j'ai donc vu 40cl soit 400ml au lieu de 40ml donc effectivement c'était tres liquide mais ca vient de moi. Désolée :-)
G
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé votre recette parce que j'avais une recette pour faire un saucisson brioche uniquement en map mais je voulais une recette ou je puisse faire cuire mon saucisson ailleurs que dans la map et dans un moule à cake, j'ai donc pris votre recette et là je ne comprend pas il m'arrive ce qu'il m'arrive à chaque fois que j'essaie cette recette, la pate au lieu de pousser, reste liquide, impossible de la mettre sur un plan de travail pour ensuite la mettre en moule à cake, je ne comprend pas a quoi c'est du. je suis maudite avec cette recette....savez vous a quoi c'est du? merci<br /> <br /> <br /> <br /> a mon avis c'est du au fait qu'il y a plus de liquide en proportion que les solide (40cl = 400ml de lait) pour 250g de farine soit presque moitié moins, vous en pensez quoi? avez vous eu ce probleme
N
tres bon
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
L
Bonjour, Voila maintenant quelques semaines que je connais votre recette, je l'ai faite trois ou quatre fois et a chaque fois ce fut une reussite!!Super simple, tout le monde a adoré si bien que je le fais tres regulierement, bien une fois par mois, et a chaque fois c'est unanime:un délice!bravo et merci!
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité