750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
9 décembre 2009

Omelette aux truffes

47170836_p

J'ai remarqué, en allant voir la liste des mots clés  tapés par les internautes pour arriver ici, que "omelette aux truffes" caracolait en tête de liste depuis des mois! à égalité avec "boudins aux pommes"...

J'ai donc décidé, à l'approche des fêtes, de remettre cette recette, simple mais festive...

Pour 3 personnes:

6 oeufs

40 à 50 gr de truffes

sel / poivre, il faut la saler au départ, car une fois cuite, c'est plus difficile à rectifier, et une omelette aux truffes pas salée, c'est pas très bon...

La veille: pour que l'omelette soit très parfumée il faut enfermer les oeufs (entiers avec la coquille qui est très poreuse) et les truffes dans un récipient hermétique et le mettre au frais. On peut laisser 24 h au frais sans problème.

9740894_p

Ensuite, le lendemain donc: casser les oeufs, battre les jaunes avec les truffes coupées en très fines lamelles (certains les râpent), je trouve qu'en lamelles c'est plus joli et le goût est le même. Saler, poivrer.

9740943_p

Ensuite , je me transforme en "Mère Poulard", bien que je doute fortement que la Mère Poulard mette des truffes dans ses célèbres omelettes! Je  fais cuire l'omelette dans une  poêle très chaude et huilée. Je ne la cuis que d'un côté, et lorsqu'elle est encore un peu "baveuse" à l'intérieur, je  la verse dans un plat ovale en la pliant en deux. C'est une opération un peu délicate. Il faut une bonne poêle qui n'attache pas!

47170794_p

Publicité
Commentaires
H
ça doit donner du goût, j'aimerais trop goûter...
E
Oh là là !!! je salive devant mon écran !
C
Oui, nous aussi on a des marchés aux truffes, Richerenches par exemple.
G
Hum l'omelette aux "rabasses" (truffes en provençal) !! Je la fais en brouillade, et non en omelette, en laissant macérer les truffes râpées dans les oeufs battus, et non pas autour des coquilles...<br /> Dans le Var, on a un marché aux truffes, à Aups.
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité