750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
14 août 2008

Cannelés bordelais

IMG_0036

J'ai enfin réalisé des cannelés moi-même!  Un peu contrainte et forcée car une copine de lycée m'a offert un moule à mini cannelés cette semaine!Je me devais donc de l'étrenner comme il se doit et puis, j'étais aussi impatiente de voir le résultat. J'ai donc cherché des recettes sur le net et j'en ai trouvé pas mal, elles se ressemblaient beaucoup et donc en faisant une petite synthèse de tout ça, j'ai appliqué ces proportions là:

Pour 3 plaques de petits cannelés (50 environ) + 1 plaque de gros cannelés (9):

50 cl de lait 1/2 écrémé

50 gr de beurre

250 gr de sucre en poudre

2 oeufs entiers + 2 jaunes

1 cuill à café de rhum

1 cuill à café d'extrait de vanille

1 pincée de sel (que j'ai oubliée)

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier.

Rajouter les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes battus.Verser le lait bouilli. Parfumer avec le rhum et la vanille. la pâte doit être  bien fluide.

Laisser reposer  la pâte une nuit au frigo.

Le lendemain, remplir les empreintes aux deux tiers, enfourner à four très chaud 300° pour 5 minutes. Ensuite, baisser la température du four à 200° et laisser cuire encore environ 45 minutes.

Attention, si vous faites deux fournées, la deuxième fournée cuit plus vite que la première.

Les cannelés doivent être bien dorés  à l'extérieur et onctueux à l'intérieur.

Démouler chaud 2 ou 3 minutes après la sortie du four.

J'ai utlisé des moules souples qu'il ne faut bien sûr pas beurrer.

IMG_0031

La texture était parfaite! Craquant à l'extérieur et très moelleux dedans.

IMG_0046

Publicité
Commentaires
*
J'adore les cannelés trop bon!<br /> bisous
C
Eh bien ceux-là étaient encore meilleurs. Plus croustillants.
M
ils ont l'air délicieux<br /> j'ai un souvenir impérissable de ceux que ta maman nous avait fait(j'en salive encore)
P
Ils sont magnifiques. Je n'en ai mangé qu'une seule fois, mais j'en garde un souvenir transcendant!
G
Tes cannelés sont très beaux, brillants, ils donnent très envie. Bonne journée.
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité