A l'apéro ou en entrée  comme en Italie :) Mais pour un dimanche soir, avec une petite salade, cela constitue largement le repas.

Des bruschette, il y en a de toutes sortes, mais c'est en regardant l'émission sur Cuisine tv "Les vacances romaines" présentée par Catherine Fulvio, que je me suis inspirée... et puis il y avait des artichauts, incontournables dans la cuisine romaine.

1 Baguette traditionnelle

1 poivron

2 tomates

1 boule de Mozarella

basilic

1 petite boite de coeurs d'artichauts

sel poivre

La veille, préparer le poivron mariné: mettre un gros poivron rouge au four, lorsque la peau est cuite et un peu noire, le sortir, l'envelopper dans du papier journal et attendre 5 minutes, ensuite ôter la peau sans se brûler, le découper en lanières, le mettre dans une boite ou dans un bocal, une fois froid, l'arroser d'huile d'olive, saler, poivrer, rajouter quelques feuilles de basilic et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Couper la baguette en tranches (légèrement biseautées)

badigeonner les tranches de pain d'huile d'olive et les faire griller dans une  poèle (et non au four ni au grille pain)

Couper des rondelles de tomates, des rondelles de Mozarella, les coeurs d'artichauts en deux.

Disposer sur les tartines en alternant: tomate, mozarella, artichauts, lanières de poivron, saler, poivrer, parsemer de basilic ciselé...C'est prêt.

BRUSCHETTA

Bon, après avoir dressé, je me suis aperçue que j'avais oublié de mettre les poivrons marinés sur les tartines, qu'à cela ne tienne elles étaient déjà bien garnies, on les a mangés à part...

 

 

Je ne résiste pas à l'envie de mettre une petite photo d'un très beau quartier historique romain: il Trastevere, situé sur la rive droite du Tibre  où justement on déguste de très bonnes bruschette dans les petits restos typiques

Trastevere 1