750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Christine
La cuisine de Christine
Archives
23 mai 2007

Le retour du Taboulé

Taboul__004

Généralement j'attends que la menthe de mon jardin repousse, donc je ne fais du "vrai" taboulé qu'à partir du printemps... Cela marque vraiment l'arrivée des beaux jours.

jardin_004

Alors mon taboulé est très simple mais en général il est très apprécié:

Je fais cuire d'abord la semoule:

En fait je dose avec un verre, 1 verre de semoule pour un verre d'eau bouillante. Pour un taboulé de 4 personnes je mets environ 2 gros verres de semoule et donc 2 verres d'eau .

Avant de verser l'eau bouillante sur la semoule, dans un saladier, je mélange la semoule avec 1 cuill à soupe d'huile d'olive, je remue bien pour que toute la semoule en soit imprégnée. Ensuite je fais bouillir l'eau que je verse sur la semoule, je recouvre le saladier d'un torchon et je laisse gonfler quelques minutes. Une fois que la semoule a bu toute l'eau, je détache les grains avec une fourchette (entre les paumes des mains ça marche très bien aussi), la semoule doit être un peu "sèche"et pas du tout collante (en respectant bien le dosage il n'y a pas de risque). Ensuite  je mets quelques raisins secs et je laisse refroidir.

Pendant ce temps je découpe en petits dés:

1 grosse tomate, du concombre, de l'oignon, du poivron (je n'ai pas les proportions exactes, tout dépend de combien je mets de semoule).

Quand la semoule est froide, je mélange les légumes.

Je rajoute du basilic, du persil et de la menthe ciselés, je ne lésine pas sur la quantité car c'est vraiment le fait d'être très parfumé qui fait sa réussite.

Je rajoute le jus d'un citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive , du sel, du poivre.

Je mets au frais.

Au sortir du frigo, je rectifie l'assaisonnement au besoin avant de servir.S'il est trop sec, je rajoute de l'huile d'olive.

Ah, j'oubliais de dire que je prends toujours de la semoule parfumée.

Le taboulé cuit de cette manière est très léger, il ne plombe pas l'estomac comme lorsqu'on fait gonfler la semoule dans l'huile et le citron et surtout il est beaucoup moins gras et tout aussi bon.

Taboul__001

Voilà. Une recette très simple.

Et avant de partir un très beau poème d'Apollinaire " Le Pont Mirabeau"

Publicité
Commentaires
C
Un taboulé bien frais avec des côtes d'agneau grillées ....j'aime.!
La cuisine de Christine
Publicité
Publicité